Conditionnement et vente du cardon sauvage
Association Dar elAin
Sabrine Omri

Le projet porté par Sabrine permet la valorisation d’une pratique locale et l’amélioration des revenus pour celles qui la pratiquent : l’arrachage de cardon sauvage (plante envahissante) pour le revendre à des prix dérisoires ; activité que les plus démunis pratiquent...

Projet : Conditionnement et vente du cardon sauvage
Porteur du projet : Sabrine Omri
Association : ELHAYET
Localité : Ain Anegue (Kef)
Date : 2017

 

Le projet porté par Sabrine permet la valorisation d’une pratique locale et l’amélioration des revenus pour celles qui la pratiquent : l’arrachage de cardon sauvage (plante envahissante) pour le revendre à des prix dérisoires ; activité que les plus démunis pratiquent, à l’instar de la porteuse de projet dès son plus jeune âge. Pour formaliser cette pratique, Sabrine et les femmes de la région ont créé Groupement de développement agricole (GDA) « ELHAYET » qui comprend 15 membres et 100 adhérents.

 

Dans le cadre du GDA, et après avoir suivi une formation sur le conditionnement des produits agricoles, les femmes conditionnent elles-mêmes le cardon en morceau, pâte, et Sabrine a veillé à la diversification des produits : harissa, petits pois, olives, mermez et bssisa. Le projet inscrit localement a permis de redynamiser une région peu touristique, dans laquelle les touristes font désormais escale pour déguster des plats à base cardon sauvage.

 

La commercialisation est également une réussite et la demande des produits du GDA dépasse aujourd’hui la capacité de production qui équivaut à 120 pots par jour. Mais elles ne sont pas les seules à profiter du projet, qui travaille aussi avec d’autre corps de métiers comme les fabricants de pots et d’étiquettes ainsi que les transporteurs.

 

Enfin, FIKRA ce sont aussi des histoires personnelles : Sabrine s’est épanouie sur le plan individuel et a été élue comme membre permanant à l’«union des femmes rurales agricole».

 

« Avec le projet de cardon sauvage, je suis valorisée dans ma communauté, aujourd’hui en prend au sérieux tout ce que je dis. »

Sabrine Omri

 

أخبارنا

  • أديت زيارات ميدانية لمتابعة مشاريع برنامج فكرة بين 20 و23 فيفري في باجة وجندوبة والكاف.
  • توقيع اتفاقيات تمويل الدورة الثانية لبرنامج فكرة خلال النصف الأول من شهر فيفري.
  • إطلاق الدعوة الرابعة للأفكار في الشمال الغربي. أبواب الترشح مفتوحة وآخر موعد لتقديم الطلبات هو31 مارس 2017.جميع المعلومات تجدونها على موقعنا. ...
  • إطلاق الدعوة الثالثة للأفكار في الشمال الغربي. أبواب الترشح مفتوحة وآخر موعد لتقديم الطلبات هو7 سبتمبر2016.جميع المعلومات تجدونها على موقعنا .
  • منح القسط الأول من تمويل الدورة الثانية للبرنامج سيتم انطلاقا من 24 فيفري 2015
  • الحصول على تمويل مشترك من "réseau entreprendre" لتنفيذ مشروع إنشاء مركز لتجميع الحليب في منطقة مجاز الباب، مشروع أيمن بلاغي

لديك فكرة مفيد لمجتمعك

سنكون بجا
نبكم لتحقيقها

 

الشهادات

عمار بالغيث :

أنا فنان، و لست على دراية بإدارة المشاري...