Le Fonds commun pour la Tunisie, intitulé Fikra, est actif depuis 2013 : il s’agit un programme de soutien au développement communautaire dans le nord-ouest de la Tunisie qui a déjà financé une quarantaine de projets dans les quatre gouvernorats du nord-ouest à travers deux appels à projet. Fikra est opérationnalisé à travers la NEF- Network of European Foundations- qui est enregistrée comme association en Tunisie.

 

 

Fikra a été initié par des fondations d’intérêt général, apolitiques, non religieuses, indépendantes et transparentes, souhaitant contribuer au développement socio-économique de la Tunisie, élément-clé du succès de la transition démocratique du pays. Actuellement, la Fondation de France et la Fondation Roi Baudoin sont les principaux partenaires.

 

Les fondations participantes se sont engagées à respecter un certain nombre de principes opérationnels et notamment de répondre aux besoins concrets de la population et des acteurs locaux, en développant une approche sur mesure qui favorise la créativité et l’implication individuelle au service de la collectivité.

 

Qu’est-ce que Fikra ?

 

Démarré en 2013, le Fonds Commun pour la Tunisie a choisi de contribuer au développement économique, social et culturel de la région Nord-ouest de la Tunisie, en lançant des appels à idées et en soutenant des individus porteurs de projet dans divers domaines.

 

Lors de sa phase pilote (en 2013), Fikra a accompagné 26 projets portés par des personnes basées à Béja-Jendouba-Kef-Siliana. Le deuxième appel à idées (en 2014) a permis de sélectionner 18 projets. Ainsi à ce jour, le programme a ainsi permis le déploiement de 44 projets, répartis sur les quatre gouvernorats.

 

Fikra sélectionne donc des idées de projets et accompagne les personnes qui les portent pour leur permettre de concrétiser ces projets au sein de leur communauté. A l’issue d’une période d’incubation des idées sélectionnées, une possibilité de financement est offerte aux projets arrivés à maturation.

 

 

 

Notre actualité

  • Signature des conventions du 3ème appel à idées
    Suite à la finalisation de la première phase d'incubat...

Vous avez une idée utile
pour votre communauté,

nous sommes à vos
côtés pour la réaliser ...

Témoignages

ABIDI Rabii :

Dès l’engagement avec le programme « fikra » comme chef de projet « fourrage vert » en partenariat avec l’association des promoteurs financés par la BFPME, j’ai développé des compétences dans les deux niveaux de savoir : sa...